L’école dynamique

“Rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue », Victor Hugo …


Aujourd’hui, je suis heureuse de t’inviter à une réflexion sur notre système éducatif français.

Après avoir regardé cette conférence menée par Ramin Farhangi, créateur de l’école dynamique et revendicateur de l’Inspection Académique, que penses-tu de l’éducation des enfants ? du rôle de l’école ? Du rôle du parent ?

Selon l’Observatoire, le taux de chômage a été multiplié par 4 pour les 20-24 ans, entre 1975 et 2017. Certains parlent même d’échec du système éducatif français. Nous pouvons penser à plusieurs causes comme, par exemple, l’uniformisation des méthodes employées pour former les enfants dont on méprise parfois leurs talents, on peut penser à une orientation rapide et peu efficace, ayant tendance à placer des élèves dans des cases prédéfinies en fonction des besoins de la société, ce qui a pour résultat de déboussoler encore plus …

A côté de cela, des écoles alternatives fleurissent, inspirées par de grands pédagogues tels que Montessori, Freinet, Steiner, Meirieu. Des parents pédagogues sensibilisent de plus en plus leurs enfants au lien entre l’homme et la nature, à la méditation, à l’expression des émotions …

Et toi, que souhaites tu pour ton enfant ? Que souhaites tu pour notre futur ? Quelles sont les actions qui donnent du sens à ta vie ?

Le plaisir au coeur de l’apprentissage
Des parcours individuels ou en groupe, en toute autonomie

Laisser un commentaire